Réunions virtuelles

Lignes directrices et considérations pour la création de réunions virtuelles accessibles

Réunions virtuelles accessibles

Assurer l’accessibilité des classes virtuelles est essentiel pour favoriser un environnement d’apprentissage inclusif pour tous les étudiants. La technologie que nous utilisons et la manière dont nous organisons une réunion virtuelle peuvent créer des barrières d’accès inutiles pour les participants, les empêchant de participer de manière significative. Qu’il s’agisse de Google Meet, Zoom, Teams ou d’autres services similaires, les participants jouent un rôle crucial en répondant aux besoins diversifiés de leur public. En mettant en œuvre des pratiques réfléchies, telles que le sous-titrage en direct, la compatibilité avec les lecteurs d’écran et l’utilisation de documents accessibles, les éducateurs peuvent améliorer l’inclusivité de leurs sessions virtuelles.

Lignes directrices pour des réunions virtuelles accessibles

  • Sous-titrage : Veiller à ce qu’un sous-titrage en direct soit disponible pendant les sessions virtuelles pour aider les personnes souffrant de déficiences auditives.
  • Compatibilité avec les lecteurs d’écran : Partager le contenu dans un format compatible avec les lecteurs d’écran, afin d’offrir un accès égal aux personnes souffrant de déficiences visuelles.
  • Documents accessibles : Partagez du matériel supplémentaire, comme des présentations et des documents, dans des formats accessibles compatibles avec les lecteurs d’écran et autres technologies d’assistance. Vous pouvez suivre nos guides étape par étape pour créer différents types de formats accessibles.
  • Utilisation d’un texte de remplacement : Utiliser un texte de remplacement pour les images ou le contenu visuel afin d’améliorer l’accessibilité pour les utilisateurs de lecteurs d’écran.
  • Fonctions interactives : Assurez-vous de l’accessibilité des fonctions et outils interactifs au sein de la plateforme, en veillant à leur compatibilité avec les technologies d’assistance.
  • Sondages et enquêtes : Lorsque vous utilisez des fonctions interactives telles que des sondages ou des enquêtes, assurez-vous qu’elles sont accessibles et utilisables par tous.
  • Interaction avec les participants : Favorisez l’interaction entre les participants, en leur permettant de contribuer par le texte, la voix ou d’autres moyens accessibles.
  • Essayez les fonctions d’accessibilité : Familiarisez-vous avec les fonctions d’accessibilité de la plateforme et encouragez les tests afin d’identifier et de résoudre les problèmes éventuels.
  • Fournir des liens accessibles : Partagez des liens de manière claire et accessible, en évitant d’utiliser des phrases génériques telles que « cliquez ici ».
  • Enregistrements et transcriptions : Proposez des enregistrements et des transcriptions des sessions aux participants pour qu’ils puissent les consulter, ce qui profitera à ceux qui n’ont pas pu assister à la session en direct ou qui préfèrent d’autres modes d’engagement. Examinez manuellement les sous-titrages automatisés pour vous assurer qu’ils sont exacts, y compris en ce qui concerne la ponctuation et les majuscules.
  • Encourager le retour d’information : Favoriser un environnement dans lequel les participants peuvent faire part de leurs commentaires sur les problèmes d’accessibilité, afin de faciliter l’amélioration continuelle.

Autres considérations

  • Les participants peuvent utiliser simultanément un lecteur d’écran.
  • Les fonctions de messagerie instantanée sont un défi pour les participants malvoyants.
  • Ne vous fiez pas uniquement à la couleur pour donner du sens.
  • Fournir à vos participants les documents de la réunion avant celle-ci.
  • Commencer la réunion en présentant l’ordre du jour et les fonctions d’accessibilité disponibles, et guider les membres pour qu’ils accèdent à ces options.
  • Encourager les participants à faire attention au volume et au rythme de leur discours, et à couper le son lorsqu’ils ne parlent pas, tout en suggérant l’utilisation d’appareils photo.
  • Expliquer où vous en êtes dans la présentation, par exemple « maintenant à la diapositive 7... ».
  • S’assurer que le logiciel de la plateforme de réunion que vous utilisez est accessible au clavier (la plupart des grandes plateformes le sont).
  • L’utilisation de fonctions de messagerie instantanée, de sondage, etc., peut ne pas être facile à faire basculer dans le champ de vision d’un participant.
  • Attention aux activités de type « team building » ou « brise-glace » qui nécessitent des déplacements physiques.
  • Les sous-titrages automatiques ne sont pas toujours exacts.
  • Prévoir à l’avance des questions qui pourront être lues par un animateur.
  • Fournir des transcriptions après la réunion.
  • Être conscient que la participation d’un grand groupe peut être difficile.
  • Parler clairement et faites des pauses intentionnelles.
  • Dites le nom de chaque personne qui s’exprime à chaque fois qu’une nouvelle personne prend la parole.
  • N’autorisez qu’un seul participant à prendre la parole à la fois.
  • Utiliser un langage simple.
  • Ne laissez pas certaines voix dominer.
  • Encourager l’utilisation de la fonction « lever la main ».
  • Mettre les participants en file d’attente.

Pour plus de renseignements et pour connaître les mesures à prendre avant et pendant une réunion virtuelle afin de créer un environnement accessible, inclusif et productif pour tous les participants, veuillez consulter le site suivant Niagara College Canada Accessibility Hub: Accessible Virtual Meetings (Offert en anglais seulement).