Ressources additionnelles

Introduction

Bienvenue dans notre Banque de ressources sur l’accessibilité, créée par le Groupe consultatif sur l’accessibilité (GCA) d’eCampusOntario. Nous proposons ici un répertoire complet de ressources élaborées par nos établissements membres et des organisations de premier plan en matière d’accessibilité. Ces ressources représentent un engagement collectif à favoriser un environnement inclusif avec des documents qui aident les institutions à répondre aux besoins d’accessibilité de l’enseignement supérieur.

Ressources pour la création de contenu numérique accessible

  • Guides d’accessibilité, Université métropolitaine de Toronto (Offert en anglais seulement) : Apprenez à créer des expériences inclusives grâce à des guides, des conseils et des instructions pratiques sur plusieurs domaines de l’accessibilité. Ce site comprend des lignes directrices pour la conception accessible, le sous-titrage, les communications, les événements et les réunions, ainsi que les mathématiques et les sciences, les médias sociaux, l’enseignement, les réunions virtuelles, l’accessibilité des sites web, l’apprentissage en ligne et l’accessibilité des documents.
  • Formation en matière du contenu numérique accessible, Jessica Blackwood et Kate Brown de l’ Université McMaster (Offert en anglais seulement) : Ce Pressbook contient des modules de formation en libre accès, sous forme de textes, d’images et de vidéos, pour la création de contenus accessibles dans les environnements numériques. Il s’agit notamment d’utiliser des programmes de création de contenu tels que la suite Microsoft Office 365 et les plateformes de Pressbook. Chaque section comporte un point de contrôle d’auto-évaluation facultatif pour les utilisateurs qui souhaitent vérifier leurs progrès d’apprentissage.
  • Centre d’accessibilité - Ressources, l’Université McMaster (Offert en anglais seulement) : Rechercher des ressources, des cours en ligne et des guides pour soutenir les communications accessibles et les médias numériques accessibles, y compris les documents numériques, les vidéos et les sites web. .
  • Accessibilité des cours [Plateforme LMS], Université de Queens (Offert en anglais seulement) : Tutoriels consacrés aux principes et pratiques d’accessibilité pour les cours en ligne utilisant le LMS onQ, mais les sujets abordés sont pertinents pour les approches d’accessibilité dans n’importe quel plateforme LMS. .
  • Centre d’accessibilité - Tutoriels, Université de Queens (Offert en anglais seulement) : Une série de tutoriels pour assister le corps enseignant, le personnel et les étudiants à créer un environnement d’apprentissage accessible dans l’ensemble de l’université. Les sujets abordés comprennent la création de courriels accessibles, les réunions virtuelles, l’accessibilité aux médias sociaux, les documents, les sites web et les vidéos. .
  • Modèle de validation de l’accessibilité, Say Yeah! (Offert en anglais seulement) : Une liste de contrôle normalisée pour le suivi des étapes franchies pour améliorer l’accessibilité et l’expérience des personnes souffrant d’handicap. .
  • SensusAccess, Université McMaster (Offert en anglais seulement) : SensusAccess est un système de conversion de documents en ligne qui permet de transformer des types de fichiers texte et image en différents formats. Les étudiants, le personnel et les enseignants peuvent télécharger des fichiers via une interface internet et choisir parmi une variété d’options de sortie, y compris les formats audio, braille ou texte électronique. Ce service permet de convertir des fichiers texte en d’autres types de formats et de convertir des fichiers image en fichiers texte. Les versions audio MP3 sont créées à l’aide de voix de synthèse vocale NeoSpeech de haute qualité. .

Ressources pédagogiques