Google Docs

Exemple de modèles et lignes directrices pour la création de documents accessibles

Modèle Google Docs

Utilisez l’exemple de document suivant comme point de départ pour créer des documents accessibles dans Google Docs. Il est important de noter que vous devez suivre les directives ci-dessous pour vous assurer de prendre des mesures d’accessibilité avec le contenu que vous ajoutez au modèle. Veuillez-vous référer aux directives suivantes pour plus d’instructions.

Accéder et copier un modèle Google Docs accessible de base

Lignes directives pour Google Docs

Google Docs peut être un peu moins intuitif que Microsoft Word pour vérifier l’accessibilité. Utilisez les conseils suivants pour créer un document accessible aux lecteurs ayant divers handicaps.

Structure avec des titres

Les niveaux de titres (par exemple, Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.) servent de guide structurel et de navigation pour le contenu d’un document, transmettant la hiérarchie d’informations et les connexions entre diverses sections. Ne créez pas de titres en modifiant simplement la taille de la police et ne sautez pas de niveaux.

Ajoutez un texte de remplacement pour les images

Le texte de remplacement vous permet d’ajouter des descriptions écrite aux images afin que les personnes utilisant des technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran puissent entendre une description audio de ce qui se trouve dans l’image.

  • Après avoir inséré une image, sélectionnez l’image et cliquez avec le bouton droit pour choisir texte de remplacement. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, ajoutez ou modifiez une description.
  • Sous la description, vous pouvez également sélectionner Options avancées et Ajouter un titre pour votre image. Le titre apparaîtra sous forme d’info-bulle lors de sa publication sur le Web. Une info-bulle est un texte qui apparaît lorsqu’un utilisateur maintient son curseur sur un objet.
  • Voir Bonnes pratiques : Décrire des images utilisant du text pour plus de détails.
  • Comment ajouter ou modifier du texte de remplacement dans Google Docs

Composer des descriptions pour les liens

Les hyperliens vers des sites Web ou des ressources en ligne, doivent inclure une description complète de la destination. Par exemple, l’utilisation de l’adresse URL complète comme texte du hyperlien (par exemple http://www.google.ca) serait source de confusion lorsqu’elle serait lue par un lecteur d’écran, surtout si elle est longue. De plus, une erreur commune consiste à utiliser des expressions telles que « Cliquez ici » comme textes d’affichage pour les hyperliens, qui n’incluent pas de description de l’endroit où va le lien ou sa fonction.

Choisissez les couleurs et le contraste avec soin

Vérifiez le contraste des couleurs et utilisez des arrière-plans simples. L’augmentation du contraste des couleurs facilite la visualisation pour les personnes malvoyantes. Les directives pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 recommandent un rapport minimum de 4,5 : 1 pour les textes volumineux et de 7 : 1 pour les autres textes et images. Par exemple, évitez le texte gris clair sur fond blanc ou le texte sur un fond photographique multicolore.

Vérifier la taille et l’alignement du texte

Pour améliorer la lisibilité de votre document, tenez compte du type de police, de sa taille, de son espacement et de son alignement. Les polices trop petites ou trop décoratives risquent de ne pas être lisibles par certains utilisateurs.

  • Dans la mesure du possible, alignez le texte à gauche. Le texte justifié est plus difficile à lire en raison de l’espace supplémentaire entre les mots.
  • Utiliser des polices sans empattement avec un espacement suffisant entre les lettres (par exemple Arial, Verdana, Helvetica, Century Gothic).
  • Utilisez des polices de 11 à 14 points pour le corps du texte.
  • Éviter d’utiliser l’italique car cela peut rendre le texte plus difficile à lire.
  • Évitez ou limitez l’utilisation des majuscules pour les mots entiers et les titres. Les lecteurs dyslexiques peuvent trouver les lettres minuscules plus faciles à lire, et l’utilisation excessive des lettres majuscules peut provoquer une surcharge et donner l’impression que le texte est trop long.
  • Utiliser le soulignement uniquement pour le texte d’un hyperlien afin d’aider les utilisateurs à être certains que le texte est un lien.
  • Augmenter légèrement l’interligne permet d’éviter d’encombrer le texte, ce qui permet aux personnes dyslexiques de suivre plus facilement les lignes.
  • Modifier l’apparence des paragraphes et des polices dans Google Docs

Utiliser des listes numérotées et à puces

Les listes numérotées et à puces sont faciles à suivre et à lire par les lecteurs d’écran. Il existe deux types de listes : ordonnées et non ordonnées. Si l’ordre du contenu de votre liste est séquentiel, il est important d’utiliser une liste ordonnée.

Utiliser des tableaux pour les données, pas pour la mise en page, et utilisez une structure de tableau simple

S’assurer que les tableaux sont lus dans un ordre logique et affichent correctement les informations afin qu’elles puissent être lues à haute voix par les technologies d’assistance et puissent être parcourues à l’aide de la touche de tabulation d’un clavier.

  • La première ligne du tableau doit indiquer le type d’informations contenues dans chaque colonne (les lignes se croisent et les colonnes descendent). Cela fournit un contexte pour les données et aide les lecteurs d’écran à naviguer dans le tableau.
  • Utiliser uniquement des tableaux pour présenter les données, et non pour modifier la présentation visuelle de la page.
  • N’utilisez pas de captures d’écran des tableaux. Un lecteur d’écran ne peut pas lire le texte d’une image.
  • N’imbriquez pas les tableaux les uns dans les autres. Les utilisateurs de lecteurs d’écran ne s’y retrouveront pas et il sera difficile de naviguer au clavier.
  • Éviter les cellules vides et les cellules fusionnées ou divisées. Ces approches rendront très difficile, voire impossible, aux lecteurs d’écran de lire à haute voix les informations contenues dans le tableau d’une manière logique.
  • Comment ajouter et modifier des tableaux dans Google Docs

Convertir en PDF

N’exportez pas votre document Google Docs accessible au format PDF. Au moment de la rédaction de cet article, l’exportation au format PDF à partir de Google Docs supprime toutes les balises, ce qui donne un PDF inaccessible. Dans ce cas, il est préférable d’effectuer l’une des étapes suivantes :

  • Exportez en tant que document Word, puis exportez-le au format PDF à partir de Word.
  • Utilisez la version payante de Grackle Docs (Offert en anglais seulement) pour exporter des PDF accessibles directement depuis Google Docs.
  • Ouvrez votre document PDF dans Adobe Acrobat Pro DC, choisissez Outils > Accessibilité et sélectionnez Exécuter l’assistant d’installation.
  • Remarque : rendre des PDF accessibles est difficile. Si vos informations peuvent plutôt être partagées sous forme de page Web, c’est une meilleure option. Le contenu Web est par nature, plus accessible.