Introduction au handicap

Découvrez les types d’handicaps et la manière dont les personnes handicapées perçoivent le contenu numérique.

 

Introduction

Pour comprendre véritablement l’accessibilité, il est important de d’abord comprendre le handicap. Les gens pensent souvent au handicap en relation avec une personne individuelle et ses handicaps spécifiques. Selon la définition du Merriam-Webster, le handicap se réfère à toute condition physique, mentale, cognitive ou développementale qui interfère avec la capacité d’une personne à accomplir des tâches spécifiques ou à participer à des activités quotidiennes et des interactions. Les handicaps peuvent se manifester de manière temporaire, épisodique, permanente, ou sous diverses autres formes. Il est important de comprendre que la source des obstacles pour les personnes en situation de handicap vient partiellement de la société et des environnements inaccessibles qu’elle crée. L’obstacle n’est pas seulement qu’une personne utilise un fauteuil roulant; l’obstacle est le bâtiment sans rampe. L’obstacle n’est pas exclusivement que quelqu’un ne peut pas entendre les informations audio; un obstacle est créé lorsque l’information est communiquée uniquement sous forme audio. Bien que les handicaps posent des défis inhérents, il y a un certain niveau de responsabilité de la part de la société, pour soutenir les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent s’adapter aux obstacles présents.

Le tableau suivant démontre comment l’accessibilité et les obstacles peuvent avoir un impact sur un large public, pas seulement sur ceux ayant des handicaps permanents. Chaque mode de réception d’informations répertorié dans la colonne de gauche est associé à trois scénarios, un exemple permanent, temporaire et situationnel de la manière dont ce mode de réception d’informations peut être altéré et nécessiter des alternatives.

Mode de Réception D’Informations Permanent Temporaire Situationnel
Touché Un bras Blessure au bras Prendre un enfant
Vision Aveugle Cataracte Environnement sombre
L’Ouïe Surdité Infection d’oreille Environnement bruyant
Pareole Non verbal Laryngite Accent prononcé

Adapté de : Inclusive Microsoft Design (Offert en anglais seulement), p. 42, Microsoft Corporation, 2016

Qui rencontre des obstacles à la technologie?

L’accessibilité se réfère à la compréhension de nos différences tout en éliminant les barrières causées par ces différences pour assurer le succès du plus grand nombre possible de personnes. Les personnes avec différents types de handicaps rencontrent des obstacles à la technologie de différentes manières. Sélectionnez chaque titre pour en savoir plus.

Handicaps physiques/de dextérité

Les personnes qui ont des handicaps physiques affectant la dextérité et les compétences motrices fines peuvent rencontrer des obstacles en essayant d’interagir avec une souris, un clavier ou un écran tactile de manière traditionnelle. Par exemple, de petits boutons sur une page web peuvent poser des obstacles aux personnes ayant des handicaps affectant leur dextérité manuelle.

Handicaps qui affectent la vision

Les personnes ayant des déficiences visuelles peuvent avoir du mal à voir l’équipement qu’elles utilisent (comme un clavier) et peuvent rencontrer des difficultés à voir les informations affichées sur un écran. Les personnes aveugles peuvent dépendre entièrement de moyens non visuels, tels que les lecteurs d’écran, pour naviguer dans le contenu numérique. De nombreuses personnes ayant des déficiences visuelles ont une certaine vision et peuvent rencontrer des obstacles lorsqu’elles rencontrent de petits textes, des graphiques encombrés ou un faible contraste de couleur. Un contenu numérique qui ne gère pas correctement les images, les titres, les en-têtes de colonnes et de lignes, et les liens, peut poser des obstacles importants pour les personnes utilisant des lecteurs d’écran ou d’autres technologies d’assistance.

Handicaps auditifs

Les personnes ayant des troubles auditifs rencontreront des obstacles chaque fois que des informations sont présentées par le son. Par exemple, des vidéos, des clips audio ou des effets sonores qui n’ont pas été créés ou conçus de manière accessible, tels que des descriptions textuelles accompagnantes, peuvent poser des obstacles aux personnes ayant des troubles de l’audition.

Handicaps qui impactent la fonction cognitive

Les personnes ayant un handicap impactant la fonction cognitive peuvent rencontrer des difficultés à comprendre les informations ou à naviguer sur des sites Web ou des applications. Les obstacles pour les gens peuvent inclure la manière dont les informations sont présentées visuellement, le type de langage utilisé ou le caractère « intuitif » de l’application ou du site Web. Par exemple, les sites Web dont la navigation n’est pas claire peuvent créer des obstacles pour les personnes souffrant de certains troubles cognitifs et d’apprentissage.

D’autres handicaps peuvent avoir un impact sur la fonction exécutive

Chaque situation est unique. Toutes les personnes d’une même catégorie de handicap ne rencontreront pas les mêmes obstacles, et certaines personnes peuvent avoir plus d’un handicap. Par conséquent, lors de la planification pour rendre la technologie accessible, il est important de considérer une grande variété d’utilisateurs et de tenter de supprimer autant de barrières que possible.

Accessibilité et technologie

Imaginez essayer de naviguer sur un site web sans utiliser de souris, en vous appuyant uniquement sur un clavier; ou essayer d’accéder à des informations sans pouvoir voir l’écran, en vous reposant sur des lecteurs d’écran pour transmettre le contenu de manière audible. Ces scénarios soulignent l’importance de l’accessibilité. Ce n’est pas simplement une liste de fonctionnalités; il s’agit de briser les barrières et de s’assurer que la technologie est un outil d’autonomisation, pas d’exclusion.

Conception inclusive assure que tout le monde peut interagir facilement avec la technologie, et c’est la clé de l’accessibilité. Il nécessite de penser aux besoins divers des utilisateurs dès le début du processus de conception. Le principe clé est qu’en fournissant un contenu accessible pour les personnes qui rencontrent des obstacles, vous créez également une meilleure expérience pour tout le monde. En d’autres termes, créer des solutions accessibles dont certains ont besoin, profitera à beaucoup.

Technologies d’assistance

L’amélioration de l’accessibilité numérique réduit les barrières et offre un accès équitable au contenu numérique pour les personnes handicapées et les personnes qui utilisent des Technologies d’Assistance (TA). Les technologies d’assistance sont des outils, appareils ou logiciels spécialisés conçus pour aider les personnes handicapées à effectuer des tâches qui pourraient autrement être difficiles. Les technologies d’assistance comblent non seulement les écarts, mais permettent également aux individus de participer activement.

Voici quelques exemples de Technologies d’Assistance. Sélectionnez chaque titre pour en savoir plus :

Les lecteurs d’écran

Fonction : Convertit le texte numérique (digital) en discours synthétisé, permettant aux personnes ayant des déficiences visuelles d’accéder au contenu écrit.

Exemple : JAWS (Site Web en anglais seulement) (Job Access With Speech), NVDA (Site Web en anglais seulement), VoiceOver (Site Web en anglais seulement). (Ils ont un choix de langage offert).

Les logiciels de conversion de la parole en texte écrit

Fonction : Transforme les paroles prononcées en texte écrit, aidant les personnes ayant des troubles de traitement du langage ou des défis physiques à communiquer et à créer du contenu écrit.

Exemple : Dragon NaturallySpeaking (Site Web en anglais seulement), Google’s Speech-to-Text (Site Web en anglais seulement). (Ils ont un choix de langage offert dans le logiciel).

Les afficheurs en braille

Fonction : Affiche le contenu numérique au format Braille, fournissant des informations tactiles aux personnes ayant des déficiences visuelles.

Exemple : Afficheurs Braille rafraîchissables.

Loupes agrandissantes

Fonction : Agrandit le contenu à l’écran, aidant les personnes ayant une vision réduite à lire et à naviguer dans les interfaces numériques.

Exemple : ZoomText (Site Web en anglais seulement) (ils ont un choix de langage offert dans le logiciel), Magnifier sur Windows.

Dispositifs d’assistance

Fonction : Offre des méthodes alternatives pour interagir avec les ordinateurs, adaptées aux personnes ayant des compétences motrices affaiblies.

Exemple : Manette de jeu, dispositifs siroter et souffler.

Les logiciels de synthèse vocale

Fonction : Convertit le texte écrit en paroles, aidant ceux ayant des difficultés de lecture ou des troubles d’apprentissage

Exemple : NaturalReader (Offert en anglais seulement), Read&Write (Offert en anglais seulement). .

Claviers adaptatifs

Fonction : Claviers personnalisés avec des fonctionnalités telles que des touches plus grandes ou un codage couleur pour aider les personnes ayant des compétences motrices affaiblies ou cognitifs.

Exemple : IntelliKeys (Offert en anglais seulement), BigKeys (Offert en anglais seulement). .