Rendre les équations mathématiques accessibles

Utilisez des outils qui rendent les équations mathématiques et scientifiques accessibles.

Introduction

Les disciplines telles que la physique, l’ingénierie, la chimie, la géologie, la biologie, les sciences sociales et l’économie utilisent toutes des symboles mathématiques pour transmettre des idées complexes. Lorsqu’il s’agit d’équations mathématiques, l’accessibilité revêt une signification unique, car ces éléments posent des défis spécifiques aux utilisateurs qui ont recours aux technologies d’assistance.

Outils

Les expressions mathématiques, avec leurs symboles et structures complexes, peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes utilisant des technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran. Les lecteurs d’écran lisent une ligne à la fois, ce qui rend difficile l’accès aux informations présentées en deux dimensions, telles que les sous-expressions et les indices.

Pour surmonter ces difficultés, le Mathematical Markup Language, ou MathML (Offert en anglais seulement) , a été conçu pour donner une structure sémantique aux équations lorsqu’elles sont présentées sur le Web et dans certains programmes de bureau, tels que MS Word.

MathJax (Offert en anglais seulement) : MathJax est un moteur d’affichage JavaScript « source ouverte » pour les notations latex, MathML et AsciiMath, qui fonctionne dans tous les navigateurs modernes avec une prise en charge intégrée des technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran. Il prend naturellement en charge les fonctionnalités d’accessibilité. .

latex (Offert en anglais seulement) : latex, un logiciel gratuit, est un système de préparation de documents pour une composition de haute qualité avec des fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur d’effectuer une composition avancée de mathématiques avec AMS-latex et une composition de formules mathématiques complexes. .

AsciiMath (Offert en anglais seulement) : AsciiMath est un langage de balisage facile à écrire pour les mathématiques. .

Utiliser latex et MathJax ensemble

L’exemple suivant décrit comment ces outils peuvent être utilisés ensemble.

Objectif : Un professeur vise à créer des notes de cours visuellement attrayantes et accessibles contenant des expressions mathématiques pour un cours en ligne.

  1. Intégrez MathJax dans les diapositives de cours : le professeur inclut MathJax dans la page HTML standard de ses diapositives de cours en ligne. Cela garantit que les expressions mathématiques écrites en latex, MathML ou AsciiMath peuvent être rendues de manière transparente. Voir l’exemple suivant qui montre le code qui serait inséré dans l’en-tête HTML :
    Début du commentaire HTML: Inclure la dernière version de la librairie MathJax dans l'en-tête HTML. Fin du commentaire HTML. Balise de script. type, signe égal, guillemet double, text, barre oblique, JavaScript, guillemet double, ID, signe égal, guillemet double, MathJax, trait d'union, script, guillemet double, async, SRC, signe égal, guillemet double, HTTPS, deux points, barre oblique, barre oblique, CDN JS point CloudFlare point com, barre oblique, ajax barre oblique, libs, barre oblique, mathjax, barre oblique, 3 point 0 point 0, barre oblique, ES 5, barre oblique, latest, point d'interrogation, tex, trait d'union, MML, trait d'union, CHTML, point, JS, guillemet double. Balise de fermeture de script.
  2. Utilisation de la notation latex : le professeur écrit des expressions mathématiques en utilisant la notation latex, qui est un format largement utilisé pour la composition mathématique. Cette expression est ensuite intégrée à la diapositive du cours. Voir l’exemple suivant de l’expression mathématique dans le contenu :
    Début du commentaire HTML: Expressions mathématiques dans le contenu. Fin du commentaire HTML. Balise de paragraphe. Considérez l'équation quadratique: barre oblique inverse, parenthèse ouverte, A X caret 2 plus B X plus C, signe égal, 0, barre oblique inverse, fermer la parenthèse, comma, où, barre oblique inverse, parenthèse ouverte, A, barre oblique inverse, NEQ zero, barre oblique inverse, fermer la parenthèse, période. Balise de fermeture de paragraphe.
  3. Rendu en direct dans les diapositives de cours : MathJax rend dynamiquement les expressions mathématiques pendant la présentation, garantissant que les étudiants voient clairement les équations. Ce rendu dynamique permet une expérience d’apprentissage plus interactive et engageante.

Utilisation de Microsoft OneNote

Utilisez la fonctionnalité Immersive Reader dans les applications Microsoft telles que OneNote et Word pour faire lire à haute voix les expressions mathématiques.

  1. Utilisez les outils de dessin de OneNote pour écrire à la main une expression mathématique.
  2. Sélectionnez l’expression écrite à la main avec l’outil de sélection.
  3. Sélectionnez le bouton Math pour accéder aux options :
    • convertir l’écriture manuscrite en texte;
    • résoudre l’expression; et
    • voir les étapes nécessaires pour arriver à une solution.
  4. La solution et les étapes peuvent être insérées dans votre document.

Pour en savoir plus sur les supports mathématiques intégrés à OneNote, visitez la page de support Microsoft suivante : Résoudre des équations mathématiques avec Math Assistant dans OneNote.

Autres outils

  • Equatio (Offert en anglais seulement) : est un logiciel utilisé pour créer des leçons, des devoirs et des évaluations de mathématiques accessibles en moins de temps .
  • Desmos (Offert en anglais seulement) : est un outil graphique accessible aux instructeurs et aux étudiants handicapés. Les enseignants et les étudiants qui utilisent une technologie d’assistance, telle qu’un lecteur d’écran, peuvent créer, lire et écouter des graphiques. .
  • Accessible Equation Editor by Pearson (Offert en anglais seulement) : permet à un utilisateur de créer des expressions mathématiques dans une page Web. Il prend en charge l’entrée et la sortie en braille pour un large éventail de notations mathématiques. .
  • MathPix (Offert en anglais seulement) : permet à un utilisateur de convertir rapidement et précisément des PDF et des images en texte consultable, exportable et lisible par machine. .

Information additionelles