Conception universelle pour l’apprentissage (CUA)

Lignes directrices et ressources pour aider les instructeurs / enseignants à intégrer les principes de la CUA dans leurs environnements d’apprentissage.

Créer un environnement d’apprentissage inclusif et accessible

En tant qu’éducateurs en Ontario, la création d’un environnement d’apprentissage inclusif et accessible n’est pas simplement une aspiration : c’est un engagement. La Conception universelle pour l’apprentissage (CUA) sert de stratégie efficace pour atteindre cet objectif, offrant un cadre au-delà de la simple adaptation qui reconnaît les apprenants aux capacités, aux antécédents et aux styles d’apprentissage variés dans nos salles de classe.

Le CUA invite les éducateurs à repenser leurs pratiques pédagogiques en adoptant la flexibilité et l’inclusivité dès le départ. En utilisant plusieurs formes de représentation, d’engagement et d’expression pour répondre aux besoins divers des apprenants tout en créant un environnement dans lequel tous peuvent s’épanouir.

Concepts clés

  • Flexibilité de représentation : Le CUA encourage l’utilisation de divers supports et formats de contenu, garantissant que les informations sont présentées de plusieurs manières. Cela s’adapte à divers styles et préférences d’apprentissage.
  • Engagement pour tous : Le CUA met l’accent sur la création d’expériences d’apprentissage qui captivent et motivent tous les étudiants. Cela implique de fournir des options d’interaction, de collaboration et d’intégrer les intérêts des étudiants dans le programme.
  • Moyens d’expression multiples : Reconnaissant que les élèves ont différentes manières de démontrer leur compréhension, Le CUA encourage diverses formes d’évaluation. Cela peut inclure des travaux écrits, des présentations, des projets ou des méthodes d’évaluation alternatives.
  • Accessibilité proactive : contrairement à la mise à niveau des accommodations, Le CUA appelle à concevoir des cours et du matériel en tenant compte de l’accessibilité dès le début. Cette approche proactive garantit que le matériel d’apprentissage est intrinsèquement inclusif.
  • Parcours d’apprentissage individualisés : Le CUA reconnaît les divers besoins des étudiants et soutient des parcours d’apprentissage individualisés. Offrir aux étudiants la possibilité d’explorer le contenu à leur rythme et de manière adaptée à leurs préférences d’apprentissage favorise un environnement plus inclusif.
  • La technologie comme catalyseur : Tirer parti de la technologie est un aspect clé du CUA. L’intégration d’outils technologiques accessibles peut améliorer l’expérience d’apprentissage, en rendant le contenu plus adaptable et plus adapté à un plus large éventail d’apprenants.
  • Amélioration continue : Le CUA encourage une approche pédagogique réflexive, incitant les instructeurs à évaluer et à affiner constamment leurs méthodes en fonction des commentaires des étudiants et de l’évolution des connaissances pédagogiques.
  • Collaboration et communauté : Favoriser une communauté de collaboration et de soutien en classe fait partie intégrante du CUA. Cela implique de reconnaître et de valoriser diverses perspectives, en créant un environnement dans lequel les étudiants apprennent les uns des autres.

Bonnes pratiques en matière d’éducation accessible

  • Le contenu essentiel du cours doit être identifié et communiqué clairement.
  • Permettre aux étudiants de démontrer leur compréhension du matériel de cours de plusieurs manières.
  • Utiliser une gamme de méthodes pour présenter le contenu de base, tel que des conférences, des visuels, des activités interactives et des lectures.
  • Sélectionner des supports de cours accessibles tels que des manuels numériques ou des formats électroniques facilement convertibles. Transcrire des vidéos et des fichiers audio.
  • Les supports de cours en ligne, tels que les notes, les présentations de diapositives, les devoirs et les programmes, doivent être mis à disposition dans un format accessible.
  • Les étudiants doivent recevoir des instructions claires sur les attentes du cours et des commentaires sur les devoirs.
  • Planifier des projets et des missions à long terme afin que les étudiants puissent soumettre des composants pour commentaires avant de livrer le produit fini.
  • Les examens, les travaux et les présentations sont autant de méthodes possibles pour évaluer les étudiants. Il peut être possible de mesurer et d’atteindre les objectifs d’apprentissage de plusieurs manières.
  • Ajouter une déclaration d’accessibilité à votre programme.
  • Encourager l’interaction et la coopération entre les étudiants. Encouragez-les à former des groupes d’étude ou à créer une plateforme en ligne où ils peuvent partager, collaborer et évaluer le travail de chacun.
  • Discuter avec vos collègues ou experts de votre établissement des meilleures façons de mettre en œuvre ces pratiques dans votre cours.

Ces pratiques exemplaires ont été adaptées du Conseil des universités de l’Ontario, Élaboration de cours. Visitez le site pour en savoir plus sur la Trousse d’accessibilité de l’éducateur, qui comprend des informations sur la planification des cours accessibles, les laboratoires scientifiques accessibles et des conseils pédagogiques.

Ressources additionnelles

Universités et collèges ontariens :

eCampus Open Library :

Réseau de Recherche ADAPTECH :