Histoires
Emma, Étudiante, premier cycle
Université de Waterloo

Les défis du parcours scolaire
Tout au long de mon parcours scolaire, j’ai dû affronter d’importantes difficultés, notamment un diagnostic tardif de dyslexie et des problèmes d’accessibilité. La découverte de ma dyslexie en onzième année s’est accompagnée d’une lourde charge financière pour le diagnostic, ce qui a mis en évidence combien l’accessibilité dépend de la situation financière. Je reconnais que j’ai le privilège d’avoir accès à des mesures d’adaptation. En effet, j’ai vu des pairs peiner à obtenir le soutien nécessaire en raison de l’aspect financier entourant l’obtention de documents médicaux. Obtenir des mesures d’adaptation est un combat de tous les instants. J’avais du mal à comprendre les examens en raison de fautes d’orthographe. Mes notes en ont grandement souffert. Malgré ces difficultés, j’ai cherché à obtenir le soutien de conseillères et conseillers en mesures d’adaptation et de chargé·e·s de cours offrant de précieuses ressources, comme des cours préenregistrés. Pour moi, le recours aux technologies d’assistance, comme la dictée, et l’exploration d’options, comme les outils de synthèse vocale du texte, se sont avérés bénéfiques pour gérer mes travaux scolaires et mes examens. Le retour en classe en personne, en particulier pour les examens, a posé de nouveaux obstacles, ce qui a fait ressortir le besoin permanent de mesures d’adaptation accessibles et la nécessité d’une réactivité des établissements à répondre à des besoins d’apprentissage diversifiés.
Accès aux ressources pédagogiques numériques
L’accès aux ressources d’apprentissage numériques a été crucial pour moi, notamment parce que j’ai besoin d’outils comme la synthèse vocale du texte en raison de ma dyslexie. J’utilise ce genre de logiciel principalement pour les travaux de rédaction, ce qui en améliore considérablement l’efficacité et la précision. Cependant, le retour aux examens en personne a posé son lot de problèmes à cause de mon besoin d’accès à la synthèse vocale. Les cours préenregistrés me permettent de revoir l’information importante et de combler ce qui manque dans mes notes. Parfois, j’ai même déjà enregistré moi-même des cours pour m’assurer que j’ai tout bien compris. Cette mesure d’adaptation est essentielle à ma réussite scolaire.
Attitudes et perceptions sociales
Les attitudes et les perceptions sociales à l’égard des troubles d’apprentissage influencent grandement mon environnement scolaire. Lors d’un projet d’équipe, ma dyslexie s’est révélée au grand jour lorsque j’ai eu des problèmes d’orthographe dans un document collectif. Si certains camarades de classe se sont montrés compréhensifs, je me suis sentie jugée et complexée à cause d’un commentaire insensible d’une personne sur mon inaptitude à épeler les mots correctement à l’université. Cette expérience met en évidence la pression de devoir révéler ses troubles d’apprentissage et le risque de présomptions négatives des autres par rapport à ses capacités scolaires. J’ai l’impression que les gens s’attendent à ce qu’on divulgue ses troubles d’apprentissage, ce qui crée de l’anxiété et ajoute du stress. Je me sens parfois obligée de révéler de l’information personnelle concernant mon handicap que je préférerais garder privée. Je pense que cette pression découle de normes sociales qui ramènent l’ouverture à propos des handicaps au même niveau que l’acceptation ou l’inclusion. La décision de divulguer devient non seulement une question de confort personnel, mais aussi un délicat exercice d’équilibre entre protéger sa vie privée et la recherche de validation et de soutien.
Efficacité des systèmes de soutien
Mon expérience des services universitaires d’adaptation et d’accessibilité a été mi-figue mi-raisin, marquée par des interactions positives et négatives. En cherchant du soutien auprès de ces services, j’ai obtenu une aide utile, mais j’ai aussi fait face à des difficultés, notamment l’attribution incohérente des temps pour les examens et l’occasionnel manque de courtoisie, probablement en raison d’une demande trop importante. Malgré ces obstacles, j’ai trouvé utile d’utiliser les services supplémentaires comme le tutorat et la communication proactive avec les enseignants pour m’assurer que j’obtiens le soutien nécessaire. Des difficultés persistent dans la mise en œuvre de mes mesures d’adaptation en raison d’incohérences dans la communication et de malentendus occasionnels. Malgré quelques lacunes de temps à autre, des services d’accessibilité efficaces ont contribué de manière significative à ma réussite universitaire en fournissant des mesures d’adaptation essentielles, telles que du temps supplémentaire pour les examens et l’accès à des technologies d’assistance. Ces expériences soulignent l’importance des efforts continus de sensibilisation et la nécessité d’améliorer la compréhension et la coordination au sein des établissements d’enseignement afin de garantir un soutien équitable aux étudiantes et étudiants handicapés.
Suggestions pour le soutien des établissements
Je suggère que l’établissement propose des cours préenregistrés comme mesure d’adaptation standard au lieu de forcer les étudiantes et étudiants à les demander. Cette mesure donnerait une égalité d’accès au contenu de cours et réduirait le stress. Bien que mon établissement dispose d’un centre d’adaptation bien établi, je pense que des interactions plus positives et encourageantes, en particulier pendant les sessions d’examen, amélioreraient grandement l’efficacité du programme.
Transitions
Je suis préoccupée par la transition vers les études postsecondaires et vers le marché du travail, en particulier en ce qui concerne les mesures d’adaptation. Le processus pour obtenir des mesures d’adaptation à l’université a déjà été assez difficile, et je m’inquiète de devoir recommencer dans un nouvel environnement. J’appréhende certaines tâches, comme écrire des courriels sur le marché du travail, où il n’y aura peut-être pas autant de temps pour les réviser ou pour utiliser les technologies d’assistance dont j’aurais besoin. Bien que je n’aie pas encore atteint ce stade, j’espère que les transitions se feront en douceur et que les systèmes de soutien seront plus efficaces.