Introduction
Bienvenue dans notre Banque de ressources sur l’accessibilité, créée par le Groupe consultatif sur l’accessibilité (GCA) d’eCampusOntario. Nous proposons ici un répertoire complet de ressources élaborées par nos établissements membres et des organisations de premier plan en matière d’accessibilité. Ces ressources représentent un engagement collectif à favoriser un environnement inclusif avec des documents qui aident les institutions à répondre aux besoins d’accessibilité de l’enseignement supérieur.
À propos de cette page
Ressources pour la création de contenu numérique accessible
- Guides d’accessibilité, Université métropolitaine de Toronto (Offert en anglais seulement) : Apprenez à créer des expériences inclusives grâce à des guides, des conseils et des instructions pratiques sur plusieurs domaines de l’accessibilité. Ce site comprend des lignes directrices pour la conception accessible, le sous-titrage, les communications, les événements et les réunions, ainsi que les mathématiques et les sciences, les médias sociaux, l’enseignement, les réunions virtuelles, l’accessibilité des sites web, l’apprentissage en ligne et l’accessibilité des documents.
- Formation en matière du contenu numérique accessible, Jessica Blackwood et Kate Brown de l’ Université McMaster (Offert en anglais seulement) : Ce Pressbook contient des modules de formation en libre accès, sous forme de textes, d’images et de vidéos, pour la création de contenus accessibles dans les environnements numériques. Il s’agit notamment d’utiliser des programmes de création de contenu tels que la suite Microsoft Office 365 et les plateformes de Pressbook. Chaque section comporte un point de contrôle d’auto-évaluation facultatif pour les utilisateurs qui souhaitent vérifier leurs progrès d’apprentissage.
- Centre d’accessibilité - Ressources, l’Université McMaster (Offert en anglais seulement) : Rechercher des ressources, des cours en ligne et des guides pour soutenir les communications accessibles et les médias numériques accessibles, y compris les documents numériques, les vidéos et les sites web. .
- Accessibilité des cours [Plateforme LMS], Université de Queens (Offert en anglais seulement) : Tutoriels consacrés aux principes et pratiques d’accessibilité pour les cours en ligne utilisant le LMS onQ, mais les sujets abordés sont pertinents pour les approches d’accessibilité dans n’importe quel plateforme LMS. .
- Centre d’accessibilité - Tutoriels, Université de Queens (Offert en anglais seulement) : Une série de tutoriels pour assister le corps enseignant, le personnel et les étudiants à créer un environnement d’apprentissage accessible dans l’ensemble de l’université. Les sujets abordés comprennent la création de courriels accessibles, les réunions virtuelles, l’accessibilité aux médias sociaux, les documents, les sites web et les vidéos. .
- Modèle de validation de l’accessibilité, Say Yeah! (Offert en anglais seulement) : Une liste de contrôle normalisée pour le suivi des étapes franchies pour améliorer l’accessibilité et l’expérience des personnes souffrant d’handicap. .
- SensusAccess, Université McMaster (Offert en anglais seulement) : SensusAccess est un système de conversion de documents en ligne qui permet de transformer des types de fichiers texte et image en différents formats. Les étudiants, le personnel et les enseignants peuvent télécharger des fichiers via une interface internet et choisir parmi une variété d’options de sortie, y compris les formats audio, braille ou texte électronique. Ce service permet de convertir des fichiers texte en d’autres types de formats et de convertir des fichiers image en fichiers texte. Les versions audio MP3 sont créées à l’aide de voix de synthèse vocale NeoSpeech de haute qualité. .
- Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire, Christine Zaza, University of Waterloo: Le présent Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire comprend des critères d’accessibilité fondés sur les exigences et les recommandations provinciales (Ontario). Vous pourriez utiliser ce guide remplissable en ligne et son manuel de référence pour passer en revue et améliorer l’accessibilité des cours offerts au niveau universitaire ou collégial.
Ressources pédagogiques
- Centre d’accessibilité, Collège Niagara Canada (Offert en anglais seulement) : Le centre d’accessibilité de la CN fournit à la communauté des aides et des ressources pour réduire les obstacles et créer des expériences d’enseignement et d’apprentissage plus accessibles. .
- Trousse d’accessibilité de l’éducateur, Conseil des universités de l’Ontario : Le Conseil des universités de l’Ontario, en collaboration avec l’université de Guelph, l’université de Toronto, l’université de York et le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du programme de collaboration intitulé Programme InterActions pour le changement, a rassemblé et développé des ressources qui favorisent l’accessibilité de l’enseignement et de l’exécution des programmes et des cours.
- Ressource, Teach Access (Offert en anglais seulement) : Teach Access travaille à établir une base de connaissances sur l’accessibilité et l’handicap dans la communauté de l’enseignement supérieur. En collaboration avec les membres des facultés, les enseignants, le personnel et l’administration, Teach Access offre des programmes d’études universitaires intégrant l’accessibilité aux étudiants dans les domaines tels que la conception, les sciences informatiques et l’interaction personne-ordinateur, afin de s’assurer qu’ils entrent sur le marché du travail et créent des technologies qui sont accessibles dès la conception. .
- Accessibilité de l’enseignement, l’Université de Waterlooin (Offert en anglais seulement) : L’Université de Waterloo est déterminée à assurer une accessibilité sans obstacle aux personnes handicapées qui étudient, visitent ou travaillent à Waterloo. Ce document a pour objectif de fournir aux enseignants des ressources pratiques pour la réalisation de pratiques accessibles dans l’enseignement. .
- Forward with Flexibility (Avancer avec flexibilité), L’Université McMaster et eCampusOntario (Offert en anglais seulement) : Un guide compréhensible créé à l’Université McMaster pour supporter les instructeurs, les assistants d’enseignement et ceux qui ont une autre fonction éducative dans l’application des principes de l’éducation accessible à travers les environnements d’enseignement et d’apprentissage afin d’améliorer l’accès pour tous. .
- Astuces pour offrir une conférence/présentation accessible, Collège Humber (Offert en anglais seulement) : Un site web développé par le Centre du bien-être et de l’accessibilité des étudiants du Collège Humber qui fournit des astuces et des lignes directrices en matière d’accessibilité pour faire une présentation dans une classe académique, lors d’une conférence ou d’une réunion. .
- Ressources d’accessibilité pour les professeurs, l’Université de Carleton (Offert en anglais seulement) : Une ressource pédagogique qui se compose de deux sections principales : 1) L’accessibilité et son importance et 2) Rendre vos cours accessibles. .
- Ressources pour l’enseignement accessible, l’Université de Guelph (Offert en anglais seulement) : Une liste de ressources en matière de l’accessibilité pertinentes pour les éducateurs et plusieurs fiches de conseils téléchargeables sur l’enseignement accessible. .
- Rendre les cours en laboratoire inclusifs, Université d’Ottawa et eCampusOntario (Offert en anglais seulement) : Cette ressource Pressbooks fournit des directives générales sur l’amélioration de l’accessibilité pour les cours en laboratoire, avec un accent particulier sur l’aide à l’apprentissage des étudiants souffrant d’handicaps physiques. .
- Délivrer des cours en ligne accessibles : un guide pour les éducateurs, Say Yeah! (Offert en anglais seulement) : Ce guide en ligne couvre les sujets suivants : Comprendre la valeur et l’importance de l’accessibilité du web; Une standard de pratique pour atteindre et valider l’accessibilité des cours en ligne; et, Comprendre les étapes nécessaires pour coordonner avec votre support technique ou l’équipe de développement du cours pour confirmer l’accessibilité. .
- Couche après couche : Élaborer le perfectionnement professionnel du corps professoral en matière d’accessibilité, d’inclusion et d’accommodement académique, Toronto Metropolitan University: Ce guide préconise une approche plus approfondie du perfectionnement professionnel afin d’aborder et de réduire efficacement les obstacles auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants handicapés.
- Cadre pour une intelligence artificielle (IA) accessible et équitable en éducation, Inclusive Design Research Centre, OCAD University : Il s’agit d’un guide pratique sur le domaine vertigineux de l’intelligence artificielle au sein de l’écosystème éducatif, avec un accent particulier sur l’impact sur l’équité et l’accessibilité.
- Comment créer un index des ressources en matière d'accessibilité pour l'enseignement et l'apprentissage, University of Guelph : Dans ce guide pratique, nous partageons le processus et les lignes directrices permettant aux institutions de créer un "Index des ressources en matière d'accessibilité" (ARI, prononcé ah-ree). L'objectif d'une ARI est d'aider les enseignants, les étudiants et le personnel à mieux comprendre l'accessibilité et les aménagements et à trouver des réponses à leurs questions.