Modèle Google Slides
Utilisez l’exemple de document suivant comme point de départ pour créer des présentations accessibles dans Google Slides. Il est important de noter que vous devez suivre les directives ci-dessous pour vous assurer de suivre les étapes d’accessibilité du contenu que vous ajoutez au modèle. Veuillez-vous référer aux directives qui suivent pour plus d’instructions.
Accéder et copier un modèle Google Slides de base accessible
Lignes Directives pour Google Slides
Google Slides peut être un peu moins intuitif pour vérifier l’accessibilité que Microsoft PowerPoint. Utilisez les conseils suivants pour créer un document accessible aux lecteurs ayant divers handicaps.
Utiliser des mises en page de diapositives prédéfinies
Utilisez des mises en page telles que « Titre et corps » ou « Titre sur deux colonnes » pour conserver la structure. Ces mises en page prédéfinies aident à garder le contenu organisé et accessible et facilitent la navigation des lecteurs d’écran dans la présentation. Cela permettra également de garantir que chaque diapositive ait un titre. Les personnes qui utilisent un lecteur d’écran se fient aux titres des diapositives pour savoir quelle diapositive correspond à laquelle. Donnez à chaque diapositive un titre unique et n’utilisez pas le même titre plus d’une fois. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un numéro tel que « Insérez votre titre : 1 sur 2 ».
- Pour voir les options de mise en page prédéfinies, dans Google Slides, sélectionnez Diapositive > Appliquer la mise en page.
Utiliser un ordre de lecture logique
Vérifier que les objets de la diapositive sont dans un ordre de lecture logique. Ceci est impératif pour que les utilisateurs de lecteurs d’écran la comprennent la diapositive. Si vous utilisez une mise en page prédéterminée, l’ordre sera déjà logique. Si vous ajoutez des éléments à la diapositive, vous devez revérifier l’ordre.
- Vérifiez l’ordre de lecture dans Google Slides en sélectionnant la vignette de la diapositive et en appuyant sur la touche de tabulation de votre clavier. Les éléments seront mis en surbrillance dans l’ordre dans lequel ils seront lus. Déplacez les éléments vers l’avant ou l’arrière pour ajuster l’ordre.
- Pour modifier l’ordre de lecture d’un objet que vous avez ajouté, cliquez avec le bouton droit sur l’objet que vous avez ajouté à votre diapositive et choisissez parmi les options : « Mettre au premier plan », « Déplacer vers l’avant », « Déplacer vers l’arrière » et « Mettre à l’arriere-plan ».
Vérifier la taille et l’alignement du texte
Pour rendre votre présentation facile à lire, tenez compte du type de police, de sa taille, de son espacement et de son alignement. Les polices trop petites ou trop décoratives risquent de ne pas être lisibles par certains utilisateurs.
- Dans la mesure du possible, alignez le texte à gauche. Le texte justifié est plus difficile à lire en raison de l’espace supplémentaire entre les mots.
- Utiliser des polices sans empattement avec un espacement suffisant entre les lettres (par exemple Arial, Verdana, Helvetica, Century Gothic).
- Utilisez des polices de 24 points pour le corps du texte.
- Éviter d’utiliser l’italique car cela peut rendre le texte plus difficile à lire.
- Évitez ou limitez l’utilisation des majuscules pour les mots entiers et les titres. Les lecteurs dyslexiques peuvent trouver les lettres minuscules plus faciles à lire, et l’utilisation excessive des lettres majuscules peut provoquer une surcharge et donner l’impression que le texte est trop long.
- Utilisez le soulignement uniquement pour le texte d’un hyperlien afin d’aider les utilisateurs à être certains que le texte est un lien.
- Augmenter légèrement l’espacement des lignes permet d’éviter d’encombrer le texte, ce qui permet aux personnes dyslexiques de suivre plus facilement les lignes.
Rédiger des descriptions pour les liens
Les hyperliens vers des sites Web ou des ressources en ligne doivent inclure une description complète de la destination. L’utilisation de l’adresse URL complète comme texte de l’hyperlien peut prêter à confusion lorsqu’elle est lue par un lecteur d’écran, surtout si elle est longue. Une erreur courante consiste à utiliser des expressions telles que « Cliquez ici » comme textes d’affichage pour les hyperliens, qui n’incluent pas de description de l’endroit où va le lien ou de sa fonction.
- Voir Bonnes pratiques : Rédiger des descriptions pour les liens pour plus de détails.
- Comment travailler avec des liens dans Google Slides
Ajouter un texte de remplacement aux images
Le texte de remplacement vous permet d’ajouter des descriptions textuelles aux images afin que les personnes utilisant des technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran puissent entendre une description audio du contenu de l’image.
- Voir Bonnes pratiques : Décrire les images à l’aide du textet pour plus de détails.
- Comment inclure du texte de remplacement dans Google Slides
Créer des tableaux et des diagrammes dans un autre programme
Les graphiques créés dans Google Slides sont difficiles à comprendre pour les utilisateurs malvoyants. Créez des graphiques dans un autre programme et ajoutez-les sous forme d’images avec un texte de remplacement détaillé. Cela permet une plus grande personnalisation et rend les graphiques plus accessibles.
- S’assurer que le style de graphique que vous choisissez comprend des étiquettes de texte, ne dépend pas uniquement de la couleur à comprendre et que le contraste des couleurs est suffisant.
- Sélectionner l’image du graphique, cliquez avec le bouton droit et choisissez Texte de remplacement pour ajouter ou modifier une description textuelle qui aidera les utilisateurs de lecteurs d’écran à comprendre le contenu du graphique.
- Accéder au lien suivant pour apprendre à utiliser Microsoft Excel pour créer des graphiques accessibles : Comment créer des tableaux plus accessibles dans Excel
Utilisez des tableaux pour les données, pas pour la mise en page, et utilisez une structure de tableau simple
Évitez les tableaux si possible et présentez les données d’une autre manière, comme des paragraphes ou des listes avec des titres. Google Slides a du mal à accéder aux tableaux, ce qui peut rendre les données complexes difficiles à comprendre pour les utilisateurs handicapés. Gardez les tableaux simples avec des lignes et des colonnes de base.
- Il n’existe aucune fonctionnalité pour les en-têtes de tableau dans Google Slides. Les lecteurs d’écran liront le tableau de gauche à droite et de haut en bas. La première ligne doit contenir des titres descriptifs pour chaque colonne.
- Ne fusionnez pas, ne divisez pas les cellules, ne laissez pas les cellules vides et n’entremêlé pas les tableaux.
- Faites un clic droit sur le tableau et choisissez Texte Alt pour fournir une description qui peut aider les utilisateurs de lecteurs d’écran à mieux comprendre le tableau.
- Comment ajouter et modifier des tableaux dans Google Slides
Ajouter des sous-titres à l’audio et à la vidéo
Rendre votre présentation plus inclusive pour les personnes sourdes ou malentendantes en ajoutant des légendes et des sous-titres dans les vidéos et l’audio.
Activer les sous-titres lors d’une présentation
Google Slides utilisera le microphone pour vous écouter parler et utilisera un service alimenté par l’IA pour convertir le discours en légendes affichées à l’écran pendant votre présentation. Consultez le lien suivant pour savoir comment activer cette fonctionnalité :
- Lorsque vous faites une présentation, essayez de décrire les éléments visuels. Évitez les expressions telles que « Comme vous pouvez le voir sur ce tableau », décrivez plutôt en détail le contenu du tableau. Cette approche garantit que les personnes qui participent par téléphone ou qui peuvent avoir une déficience visuelle peuvent participer.
- Comment présenter des diapositives avec des sous-titres
Choisissez les couleurs et le contraste avec soin
Vérifiez le contraste des couleurs et utilisez des arrière-plans simples. L’augmentation du contraste des couleurs facilite la visualisation pour les personnes malvoyantes.
- Vérifiez le contraste des couleurs et utilisez des arrière-plans simples. L’augmentation du contraste des couleurs facilite la visualisation pour les personnes malvoyantes. Les directives pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 recommandent un rapport minimum de 4,5 : 1 pour les textes volumineux et de 7 : 1 pour les autres textes et images. Par exemple, évitez le texte gris clair sur fond blanc ou le texte sur un fond photographique multicolore.
- Voir Bonnes pratiques : Choisissez les couleurs et le contraste avec soin pour plus de détails.
- Pour vérifier le contraste, utilisez l’outil suivant : WebAIM contrast checker (Offert en anglais seulement) : Un site Web qui vous permet de saisir des valeurs pour obtenir une note de réussite/échec basée sur la conformité WCAG. .
Convertir en PDF
N’exportez pas votre document Google Slides accessible au format PDF. Au moment de la rédaction de cet article, l’exportation au format PDF à partir de Google Docs supprime toutes les balises, ce qui donne un PDF inaccessible. Effectuez plutôt une des opérations suivantes :
- Exportez en tant que document Word, puis exportez-le au format PDF à partir de Word.
- Utilisez la version payante de Grackle Docs (Offert en anglais seulement) pour exporter des PDF accessibles directement depuis Google Docs.
- Ouvrez votre document PDF dans Adobe Acrobat Pro DC, choisissez Outils > Accessibilité et sélectionnez Exécuter l’assistant d’installation.
- Remarque : rendre des PDF accessibles est difficile. Si vos informations peuvent plutôt être partagées sous forme de page Web, c’est une meilleure option. Le contenu Web est par nature plus accessible.