Texte de remplacement
Référence WCAG associée
Pour rendre vos documents accessibles à tous, vous devez proposer du texte de remplacement au contenu non textuel. Le texte de remplacement est un mot descriptif appliqué à des informations visuelles, telles que des images, des graphiques et des diagrammes. Il est particulièrement utile pour les personnes qui ne sont pas en mesure de voir les informations visuelles et qui comptent sur la technologie de lecteur d’écran pour que le contenu leur soit lu. Le texte de remplacement est intégré et généralement masqué; lorsqu’une application de lecteur d’écran rencontre une image, elle lit le texte de remplacement qui y est attaché.
Lorsque vous utilisez MS Word ou MS PowerPoint, vous pouvez ajouter un texte de remplacement aux images en cliquant avec le bouton droit sur l’image et en choisissant « Afficher le texte de remplacement ».
L’exemple suivant montre la boîte de dialogue qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit et choisissez « Afficher le texte de remplacement ». Dans cet exemple, nous avons saisi la description suivante dans la zone de saisie : Femme tenant une canne et traversant une rue avec un chien d’assistance.
La plupart des autres outils, y compris les systèmes de messagerie électronique, ont également des outils intégrés pour ajouter du texte descriptif.
De nombreuses applications, y compris les applications Microsoft, génèrent automatiquement des descriptions d’une image. Ne vous fiez pas à ces descriptions car elles sont souvent de mauvaise qualité. Bien que la technologie s’améliore dans la reconnaissance de ce qu’une image représente, elle ne peut pas comprendre ce qu’une image signifie dans le contexte de la page globale. Une feuille d’érable peut représenter le Canada ou simplement illustrer la feuille d’un arbre. Les auteurs doivent fournir un texte de remplacement qui représente le contenu et la fonction de leurs images.
Le texte de remplacement devrait être :
- être précis et équivalent dans la représentation du contenu et de la fonction;
- être succinct : le contenu et la fonction, le cas échéant, doivent être présentés de la manière la plus succincte possible, sans sacrifier la précision. En règle générale, seuls quelques mots sont nécessaires, même si rarement une ou deux phrases courtes peuvent être appropriées;
- ne pas être redondant ni fournir les mêmes informations que le texte à côté de l’image sur la page ou la diapositive; et
- ne pas inclure d’expressions telles que « image de… » ou « graphique de… », etc. Cela serait redondant puisque les lecteurs d’écran annoncent déjà « graphique » avec le texte de remplacement. Si le fait qu’une image soit une photographie ou une illustration, etc. constitue un contenu important, il peut être utile de l’inclure dans un texte de remplacement.
Éviter les images de texte
Référence WCAG associée
WCAG 2.1 Critère de réussite 1.4.9 Images de texte (sans exception)
Les images de texte peuvent se déformer ou se pixeliser lorsqu’elles sont redimensionnées, ce qui pose problème pour les utilisateurs malvoyants et les utilisateurs d’appareils mobiles. Lorsque des images de texte sont requises, l’alternative textuelle doit contenir exactement le même texte que celui contenu dans l’image.
Les images ne doivent pas contenir de texte informatif, sauf s’il s’agit d’une partie essentielle de l’image. Par exemple, le texte qui fait partie d’une marque ou d’un logo est essentiel, mais une image contenant un paragraphe d’informations sous un organigramme n’est pas essentielle car elle peut être recadrée de l’image et saisie sur la page à la place.
Images décorative
Référence WCAG associée
Une image « décorative » est une image qui ne présente pas d’informations importantes sur le contenu ou la fonction. Elle est peut-être utilisée uniquement pour la mise en page ou à des fins non informatives. Par exemple, une ligne décorative qui divise une page : bien que l’image indique une séparation entre les sections du document, elle ne fait que renforcer visuellement une structure déjà présentée en texte.
Lorsque qu’on décide si une image doit être décorative, on se demande : Si l’image était supprimée, des informations importantes seraient-elles perdues ? Souvent, nous ajoutons des images pour rendre un document plus attrayant visuellement. Rédiger un texte de remplacement descriptif pour des images de ce type force les utilisateurs de lecteurs d’écran à écouter ce qui pourrait être des descriptions sans signification, redondantes, verbeuses qui ralentissent leur progression dans le document. Les utilisateurs de lecteurs d’écran peuvent devenir frustrés et avoir l’impression que leur temps est gaspillé.
Dans MS Word ou PowerPoint, faites un clic droit sur l’image et choisissez « Afficher le texte de remplacement » pour trouver une case à cocher intitulée « Marquer comme décoratif ». Sélectionnez la case à cocher si vous souhaitez que l’image n’apparaisse pas aux lecteurs d’écran.
Visitez le site WebAIM : Alternative Text (Offert en anglais seulement) pour d’autres exemples et descriptions des approches appropriées pour le texte de remplacement.