Rendre le contenu accessible par clavier

Assurez-vous que tout le contenu est accessible uniquement avec le clavier et que les utilisateurs qui n’utilisent pas de souris ou de pavé tactile peuvent naviguer dans votre contenu.

Clavier accessible

L’accessibilité du clavier signifie que toutes les fonctionnalités pouvant être complétées avec une souris ou un pavé tactile peuvent également être complétées avec un clavier. De nombreuses personnes handicapées, comme celles qui sont aveugles ou à mobilité réduite, s’appuient sur le clavier pour naviguer dans le contenu numérique.

Voici les étapes à suivre pour garantir que votre document numérique est accessible au clavier :

  • Vérifier l’ordre de lecture : Vérifier que la structure de lecture du contenu est logique lors de la navigation avec le clavier. L’ordre doit suivre la présentation visuelle et avoir un sens lorsque vous utilisez uniquement la touche de tabulation pour progresser dans le document.
  • Fournissez des raccourcis clavier : si votre document comprend des éléments interactifs, assurez-vous qu’ils sont utilisables via le clavier. Communiquez clairement tous les raccourcis clavier aux utilisateurs.
  • Utiliser un texte de lien descriptif : si votre document contient des hyperliens, utiliser un texte de lien descriptif qui indique le but ou la destination du lien. Évitez les termes génériques comme « cliquez ici ».
  • Ajouter des styles de focus : assurez-vous que les éléments interactifs des pages Web, tels que les liens et les champs de formulaire, ont des styles de focus visibles. Cela aide les utilisateurs à comprendre quel élément est actuellement actif lors de la navigation avec le clavier. Les approches courantes incluent la modification de la bordure, la couleur d’arrière-plan ou l’ajout d’un contour aux éléments ciblés.
  • Tester avec le clavier uniquement : tester régulièrement votre document en utilisant uniquement le clavier pour la navigation. Cela inclut la navigation dans les liens, les champs de formulaire et les éléments interactifs pour garantir une expérience fluide.
  • Passer au lien de contenu : incluez un lien « Passer au contenu » au début d’une page Web. Cela permet aux utilisateurs de clavier de contourner les liens de navigation répétitifs et d’accéder directement au contenu principal.
  • Vérifiez les formulaires et les champs de saisie : assurez-vous que tous les éléments du formulaire sont accessibles via le clavier. Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer, sélectionner et soumettre les champs du formulaire en utilisant uniquement les saisies au clavier.
  • Pour les pages Web, attribuez des rôles ARIA (Accessible Rich Internet Applications) : si votre document inclut du contenu interactif, utilisez les rôles ARIA pour améliorer l’accessibilité de ces éléments. Les rôles ARIA peuvent fournir des informations supplémentaires aux technologies d’assistance en identifiant différents éléments de la page tels que la barre d’outils, la région de la bannière, la boîte de dialogue d’alerte, le menu, la région du pied de page. Voir Lignes directrices ARIA pour plus d’informations.
  • Évitez les pièges du clavier : assurez-vous que le focus du clavier n’est coincé dans aucune partie de votre document. Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer librement à l’aide de la touche de tabulation sans être bloqués dans une zone particulière.
  • Fournissez des instructions claires : inclure des instructions claires sur la manière dont les utilisateurs peuvent naviguer et interagir avec votre document à l’aide du clavier. Ces informations peuvent être utiles à tous les utilisateurs, y compris ceux sans invalidités.

Pour plus d’informations, consultez :