Testing

Directives et listes de contrôle pour tester le contenu afin de garantir l’accessibilité.

Naviguer dans les tests d’accessibilité dans le développement de contenus éducatifs

Qu’elle soit achetée ou développée, la seule façon de savoir si une technologie est accessible est de la tester. Les tests d’accessibilité ne sont pas seulement un élément d’une liste de contrôle mais un processus continu d’amélioration. En intégrant les tests tout au long du développement, en effectuant des tests manuels et en tirant parti des outils communs, les éducateurs de l’Ontario peuvent jouer un rôle central dans la création d’un contenu éducatif accessible qui répond aux divers besoins de leurs étudiants.

Tests tout au long du développement

Pour des résultats optimaux des tests d’accessibilité, les tests doivent être intégrés à toutes les étapes du cycle de vie de création de contenu. Depuis les conceptions initiales jusqu’à la mise en œuvre. L’inclusion de considérations d’accessibilité garantit que tous les étudiants peuvent interagir avec le matériel, quelles que soient leurs capacités. Collaborer avec les développeurs, les concepteurs et les créateurs de contenu à chaque étape peut favoriser une approche proactive qui réduit les besoins de modernisation ultérieurs.

Testing manuelle

Les outils automatisés jouent un rôle essentiel dans les tests d’accessibilité, mais l’évaluation manuelle peut fournir une évaluation plus approfondie pour les utilisateurs ayant des besoins divers. L’évaluation manuelle implique que des évaluateurs humains explorent manuellement le contenu pour identifier les problèmes que les outils automatisés pourraient manquer. Réaliser des tests manuels en suivant ces étapes :

  • Tests de lecteurs d’écran : Dans la mesure du possible, utilisez des lecteurs d’écran comme JAWS (Site Web en anglais seulement), NVDA (Site Web en anglais seulement), ou VoiceOver (Site Web en anglais seulement) pour découvrir le contenu sans repères visuels, car cela permet d’identifier les problèmes de navigation, de structure et de descriptions de texte.
  • Navigation avec clavier : Évaluez le contenu en utilisant uniquement le clavier. Vérifiez que tous les éléments interactifs sont accessibles et que l’ordre des onglets suit une séquence logique. Tous les navigateurs Internet incluent ces commandes clavier :
    • Tab va à l’élément cliquable suivant (lien ou contrôle de formulaire), Shift + Tab va au précédent.
    • Lorsque vous êtes sur un lien, appuyez sur Entrée pour cliquer dessus.
    • Lorsque vous êtes sur un bouton, appuyez sur Entrée ou Espace pour cliquer dessus.
    • Lorsque vous êtes sur un bouton radio ou une case à cocher, appuyer sur les touches fléchées Haut/Bas ou Gauche/Droite fera défiler tous les éléments du groupe.
  • Vérifications de contraste de couleur : Examinez les combinaisons de couleurs pour garantir la lisibilité pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle des couleurs. Des outils en ligne comme Contrast Checker de WebAIM (Offert en anglais seulement) (Offert en anglais seulement) sont utiles dans cet effort.
  • Sous-titres et transcriptions : Vérifier l’exactitude des sous-titres du contenu audio et vidéo et évaluer l’intégralité et la clarté des transcriptions de texte.
  • Formulaires et éléments interactifs : Testez les formulaires pour l’accessibilité du clavier, l’étiquetage approprié et les instructions claires. Assurez-vous que les éléments interactifs sont faciles à comprendre et à utiliser.

Ouvrez et téléchargez la liste de contrôle suivante pour les tests d’accessibilité manuels.

Outils communs pour les tests d’accessibilité :

Il existe une variété d’outils disponibles pour tester l’accessibilité de votre page web et d’autres types de contenu (par exemple, des documents, des diapositives PowerPoint).

Pour des informations plus détaillées sur les tests, en particulier les tests de contenu Web, voir : Trousse d’outils d’accessibilité numérique d’eCampusOntario : eCampusOntario’s Digital Accessibility Toolkit: Testing (Offert en anglais seulement)