Introduction
Tel que défini dans « les recommandations proposées pour l'éducation postsecondaire », l'accessibilité fait référence au degré de facilité avec laquelle quelque chose (par exemple, un appareil, un service, un environnement physique et des informations) peut être accessible, utilisé et apprécié par les personnes en situation d’handicap. Le terme implique une planification consciente, une conception et/ou des efforts pour s'assurer que quelque chose est sans barrière pour les personnes en situation d’handicap. L'accessibilité profite également à la population générale, en rendant les choses plus utilisables et pratiques pour tout le monde, y compris les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants (Commission des droits de la personne de l'Ontario). En adoptant l'accessibilité, non seulement on favorise l'inclusivité, mais on améliore également l'expérience utilisateur globale pour un public diversifié.
Sujets
Introduction au handicap
Découvrez les types d’handicaps et la manière dont les personnes handicapées perçoivent le contenu numérique.
Exigences légales
Apprenez-en davantage sur les exigences légales relatives à l'accessibilité du contenu numérique en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et du Code des droits de la personne de l'Ontario.
Expériences utilisateur
Obtenez un aperçu des obstacles et des préférences courants des utilisateurs qui découvrent le contenu numérique de diverses manières.
Acquisition de contenu accessible
Lignes directrices et listes de contrôle pour l'acquisition de contenus numériques accessibles et de services de développement.
En savoir plus à propos de l’acquisition de contenu accessible
Conception universelle pour l'apprentissage (CUA)
Lignes directrices et ressources pour aider les instructeurs / enseignants à intégrer les principes de la CUA dans leurs environnements d'apprentissage.
En savoir plus à propos du langage de conception universel pour l'apprentissage
Testing
Directives et listes de contrôle pour tester le contenu afin de garantir l’accessibilité.