Bases de l'accessibilité

Exigences et normes légales, expériences utilisateur, achats, conception universelle pour l'apprentissage et tests d'accessibilité.

Introduction

Tel que défini dans « les recommandations proposées pour l'éducation postsecondaire », l'accessibilité fait référence au degré de facilité avec laquelle quelque chose (par exemple, un appareil, un service, un environnement physique et des informations) peut être accessible, utilisé et apprécié par les personnes en situation d’handicap. Le terme implique une planification consciente, une conception et/ou des efforts pour s'assurer que quelque chose est sans barrière pour les personnes en situation d’handicap. L'accessibilité profite également à la population générale, en rendant les choses plus utilisables et pratiques pour tout le monde, y compris les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants (Commission des droits de la personne de l'Ontario). En adoptant l'accessibilité, non seulement on favorise l'inclusivité, mais on améliore également l'expérience utilisateur globale pour un public diversifié.

Sujets

Introduction au handicap

Découvrez les types d’handicaps et la manière dont les personnes handicapées perçoivent le contenu numérique.

En savoir plus à propos du handicap

Exigences légales

Apprenez-en davantage sur les exigences légales relatives à l'accessibilité du contenu numérique en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et du Code des droits de la personne de l'Ontario.

En savoir plus à propos des exigences légales

Expériences utilisateur

Obtenez un aperçu des obstacles et des préférences courants des utilisateurs qui découvrent le contenu numérique de diverses manières.

En savoir plus à propos des expériences utilisateur

Acquisition de contenu accessible

Lignes directrices et listes de contrôle pour l'acquisition de contenus numériques accessibles et de services de développement.

En savoir plus à propos de l’acquisition de contenu accessible

Conception universelle pour l'apprentissage (CUA)

Lignes directrices et ressources pour aider les instructeurs / enseignants à intégrer les principes de la CUA dans leurs environnements d'apprentissage.

En savoir plus à propos du langage de conception universel pour l'apprentissage

Testing

Directives et listes de contrôle pour tester le contenu afin de garantir l’accessibilité.

En savoir plus à propos des tests d'accessibilité