Liens descriptifs
Référence WCAG associée
WCAG 2.1 Critère de réussite 2.4.4 Objectif du lien (en contexte)
WCAG 2.1 Critère de réussite 2.4.9 Objectif du lien (lien uniquement)
Un lien descriptif est un hyperlien qui fournit aux utilisateurs un contexte qui leur permet de comprendre où le fait de cliquer sur le lien les mènera. De plus, l’utilisation de texte descriptif dans les hyperliens permet aux visiteurs du site Web de parcourir le site à la recherche d’informations, de trouver des ressources externes et de sélectionner les liens qui répondent le mieux à leurs besoins.
Les utilisateurs de lecteurs d’écran naviguent souvent sur les sites Web en passant d’un lien à l’autre à l’aide de la touche de tabulation. C’est pourquoi il est particulièrement important de fournir des liens qui ont un sens, indépendamment du texte qui les entoure.
Par exemple, imaginez comment les liens suivants seraient présentés à un utilisateur qui utilise un lecteur d’écran et passe d’un lien à l’autre (notez que les liens suivants ne sont pas de véritables liens, ils sont simplement stylisés comme tels pour cet exemple). Dans le premier exemple, le lecteur d’écran n’entendrait que deux fois les mots « cliquez ici » sans comprendre pourquoi ils cliqueraient. Dans le deuxième exemple, le lecteur d’écran lirait l’URL, ce qui serait fastidieux et peu informatif, surtout s’il s’agissait d’une adresse longue.
Ne faites jamais çeci :
Avant de continuer, cliquez ici pour voir un vidéo d’une girafe à l’état sauvage. Lorsque vous êtes prêt, cliquez ici pour répondre au quiz.
Ne faites jamais çeci :
Avant de continuer, cliquez sur le lien suivant pour voir un vidéo d’une girafe à l’état sauvage : http://www.examplegiraffe.org/?/post/2021/12/08/$5982-!
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le lien suivant pour répondre au quiz : http://examplegiraffequiz.org/rkuDAn0Wy3WXomoI8qGAAe3dAng/tXdLwACFPVp
Faites le suivant :
Avant de continuer, regardez un vidéo d’une girafe dans la nature. Lorsque vous êtes prêt, faites le quiz sur les girafes.
Conseils pour les hyperliens
- Communiquez le but ou la fonction du hyperlien dans le nom du lien.
- Soyez aussi descriptif que possible sans le rendre trop long, car certaines technologies d’assistance liront l’intégralité du texte du lien avant de passer au contenu textuel suivant. Visez moins de 120 caractères.
- Intégrez le lien à votre phrase.
- Posez-vous la question : « L’utilisateur saura-t-il où ce click le mènera simplement grâce au texte du lien? » Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin d’un meilleur texte descriptif.
- Si vous utilisez uniquement une image comme lien et qu’il n’y a pas de version texte d’accompagnement du lien, cette image est fonctionnelle, donc le texte de remplacement de l’image doit décrire la fonction et non être descriptif de l’image réelle.
- Pour les liens qui apparaissent dans le corps de votre page (par rapport aux liens dans les menus ou les boutons), utilisez toujours un soulignement. N’utilisez pas simplement la couleur pour distinguer un lien et ne soulignez pas le texte qui n’est pas un lien. Les utilisateurs malvoyants et daltoniens utilisent le soulignement pour distinguer les liens du texte voisin.
Pour obtenir des exemples et des informations sur la manière de rendre les liens accessibles, en particulier lors de la création de pages Web, consultez ce qui suit : Cours d’EDSC sur l’accessibilité Web, Liens.