Accessibilité numérique

Orientation et direction pour l'adoption, le développement et l'acquisition de contenu numérique et de technologie accessible.

Aidez-nous à améliorer notre site d’accessibilité numérique! Veuillez prendre un moment pour remplir ce court sondage et partager vos commentaires.

Accédez au sondage

Introduction à l'accessibilité numérique

eCampusOntario se consacre à donner aux établissements ontariens les moyens de créer un contenu numérique accessible et inclusif pour tous les utilisateurs. L’accessibilité est un principe fondamental pour garantir l’inclusivité et l’égalité des chances pour tous les individus, quelles que soient leurs capacités physiques ou cognitives. Adopter l’accessibilité n’est pas seulement une question de conformité; il s'agit de célébrer la diversité des expériences et de créer des environnements dans lesquels chacun peut contribuer de manière significative.

Il est essentiel de reconnaître qu'un handicap n'est pas une condition statique limitée à un groupe spécifique; cela fait plutôt partie de l’expérience humaine qui peut affecter n’importe qui, à n’importe quand au courant de la vie. Cela souligne l'importance d'incorporer des principes de conception inclusifs et de mettre en œuvre des mesures d'accessibilité en tant qu'éléments essentiels dans la construction d'une société universellement accessible.

Les établissements postsecondaires sont confrontés à des défis uniques pour assurer l’accessibilité à tous les étudiants, enseignants et membres du personnel. Ces défis vont des barrières physiques aux problèmes d’accessibilité du contenu numérique. La diversité des handicaps rencontrés dans les établissements d'enseignement postsecondaires nécessite une approche multiforme, mettant l'accent sur la responsabilité et la collaboration essentielles pour exécuter efficacement les exigences d'accessibilité. Chez eCampusOntario, nous souhaitons contribuer activement à cette approche en vous fournissant un ensemble complet de ressources, facilitant une initiation en douceur dans le parcours de mise en œuvre de l'accessibilité.

Veuillez noter : tout au long de ce site, nous avons utilisé un langage qui privilégie la personne. Cependant, nous tenons à reconnaître que certaines personnes préfèrent un langage axé sur le handicap. Il est important de se rappeler qu’il est préférable de se demander quelle approche est privilégiée lors de la communication avec les personnes au sujet du handicap.

Boîte à outils d’accessibilité

Boîte à outils d’accessibilité de eCampusOntario décrit les normes, les méthodes et les pratiques pour développer du contenu numérique accessible. La ressource est structurée en quatre parties : comprendre l'accessibilité numérique, les lois et les normes en pratique, l'accessibilité dans le développement et l'approvisionnement, et tester le contenu. La boîte à outils propose également des ressources et des conseils pour naviguer dans la conformité à la LAPHO.

Boîte à outils d’accessibilité
(Offert en anglais seulement)